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18 janvier 2016

BEAUTE : LA COURSE AUX EXPERIENCES DIGITALES

paintbox

C’est pratique de commander son mascara ou sa crème préférée sur internet. Mais rien ne remplace le contact avec le point de vente et les produits. Marques et distributeurs de la cosmétique l’ont désormais compris et multiplient les opérations digitales qui privilégient les expériences ludiques et émotionnelles.  

Alors que les actions se développent pour répondre aux attentes toujours plus importantes et personnalisées des consommateurs en boutique, leur objectif est le même : multiplier les contacts avec les jeunes générations friandes de numérique, leur faire vivre des expériences digitales en magasin pour vendre plus et mieux.

Dans la cosmétique, univers d’entrée du luxe, cette vérité est encore plus 

palpable. Choisir un parfum, toucher la texture d’une crème, essayer un maquillage personnalisé… mais aussi photographier, partager voire devenir la star d’un moment. Tour d’horizon des exemples innovants.

Des nouveaux outils de diagnostic

Le digital permet de choisir rapidement et de façon ludique le meilleur produit. Derniers exemples en date : le Dior Skin Analyzer mis en place au Sephora Champs-Elysées. Il s’agit d’un écran tactile doté d’une caméra capable d’analyser la qualité de la peau. 

De son côté, Guerlain propose dans sa boutique de la rue Saint-Honoré un orgue à parfums digital qui fonctionne à partir d’un questionnaire olfactif.

A Londres, la Beauty Box de Burberrypropose un bar à ongles digital. Les jeunes femmes sélectionnent leur couleur de peau sur un écran puis posent le flacon de vernis sur la machine pour visualiser virtuellement le résultat.

… A l’intégration des réseaux sociaux

Make Up for Ever a installé dans ses boutiques un photocall interactif qui offre la possibilité de diffuser directement sur Instagram et les réseaux sociaux son nouveau look de maquillage. Comme les jeunes femmes adorent se prendre en photo, leur expérience fait le tour des réseaux sociaux, Instagram entre autre. A New York, le salon de manucure Paintbox a même installé une machine à selfies !

S’appuyant sur le succès des tutoriels beauté, la marque Urban Decay va même mettre en place en mai prochain, dans sa nouvelle boutique parisienne, un studio dédié aux youtubeuses, afin qu’elles puissent tourner leurs vidéos sur place. Un dispositif gagnant-gagnant : les bloggeuses disposeront de matériel et de make-up professionnel, tandis qu’Urban Decay profitera d’un contenu produit à coût réduit, mais prescripteur auprès de l’audience jeune (voire très jeune) des youtubeuses.

Outre le côté ludique et glamour qui crée de l’empathie, ces expériences ont un autredouble avantage indéniable : créer du trafic et fidéliser. En participant à ces opérations de selfies ou vidéos, les clientes entrent leurs coordonnées, des informations très précieuses.

Ce qu’il faut retenir :

Les marques et les enseignes ont tout à gagner de ces expériences digitales : elles permettent non seulement d’augmenter les ventes mais aussi leur donnent une image de modernité et de convivialité. Participer à une expérience de marque crée de la confiance, de l’empathie. Et dans un contexte de perte d’humanisation, tout contact privilégié est source de fidélisation, encore plus dans l’univers du luxe. Les mots clés : surprise, divertissement, exclusivité et interactivité. 

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