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21 janvier 2016

CHA LING, LA NOUVELLE MARQUE "SLOW" COSMETIQUE DE LVMH

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La création d'une marque ex nihilo n'est pas si courante dans un groupe de luxe. LVMH en fait le pari avec le lancement depuis quelques jours au Bon Marché de Cha Ling l'esprit du thé, une nouvelle offre cosmétique pensée en Chine et réalisée en France.

C'est Guerlain, filiale de LVMH, qui a proposé et « incubé » ce lancement dans le plus grand secret, s'appuyant sur sa connaissance de l'écosystème du Yunnan, dans le Sud-Ouest de la Chine, d'où elle tire l'ingrédient principal de sa gamme Orchidée Impériale. Dans Cha Ling l'esprit du thé, c'est le thé Pu'Er, variété ancestrale issue de la forêt, qui est exploité pour ses propriétés anti-oxydantes. Loin des promesses anti-âge, la gamme de 26 références propose une approche pour tous types de peaux autour de trois rituels : purifier, détoxifier, hydrater. Poudre nettoyante aux sels marins (50 euros), sérum infusion (150 euros), crème de massage (150 euros), masque de printemps (250 euros), les produits en ligne avec les prix du marché prônent une « slow » cosmétique avec des emprunts à l'acupuncture et à la méditation en pleine conscience.

L'aspect développement durable est également au cœur du projet : pas de suremballages, des recharges, des formules courtes sans parabènes ni silicones, une certification bio en cours de validation pour le thé Pu'Er, une aide à la protection de la forêt et des populations locales.

Après le Bon Marché, la marque doit arriver à Hong Kong à la fin du mois de janvier et à Shanghai début 2017.

Ce qu'il faut retenir :

Il est possible d'innover dans un grand groupe en fonctionnant en mode « start-up » et en s'appuyant sur les ressources internes. Les ponts entre l'Orient et l'Occident et l'aspect « slow » cosmétique répondent à une autre idée du luxe, moins axée sur la performance que sur le respect de la peau et de l'environnement à long terme.

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