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25 février 2016

COSMETIQUES & PARFUMS VUS DES RESEAUX SOCIAUX

cosmétiques

Quelles marques performent sur les réseaux sociaux ? Quels médias sont les plus plébiscités ? Digimind a analysé les conversations autour des principales marques sur une période de deux mois. Zoom sur les résultats.

Digimind, société spécialisée dans le social media a publié une analyse de l’e-réputation d’une sélection de marques de cosmétiques en France du 13 août au 13 octobre 2015.

Quelles marques performent sur les réseaux sociaux? Sur quels canaux décident-elles de communiquer? Est-ce un choix optimisé ? L’analyse porte à la fois sur le earned media (les conversations des internautes et des medias sur les marques de cosmétique) et le owned media (la performance des comptes sociaux gérés par les marques).

Les principaux résultats

- Six millions d'internautes en moyenne ont potentiellement été exposés aux contenus des marques sur la période étudiée. Plusieurs événements dans l’univers des cosmétiques ont provoqué des pics d’audience : les suites de l’affaire Liliane Bettancourt, héritière du groupe L’Oréal ; le partenariat entre le designer Anthony Vaccarello et Lancôme médiatisé lors de la Fashion Week à Paris.

- Twitter est le premier réseau utilisé pour mentionner les marques de cosmétiques et de parfums. Facebook et Instagram n’occupent que des places minimes. Les magazines tels que « Grazia », « Elle » ou « Vogue » sont les principaux porte-voix des marques de cosmétiques.

- Lancôme, Guerlain et l’Occitane sont les marques les plus citées dans les conversations au cours de la période étudiée (earned media).

- Chanel, Dior et Mac Cosmétics sont les grandes championnes en matière de communautés, interactions et publications (owned media).

- Les champions des communautés sont Chanel, Dior, Mac, Clinique et Lancôme. Les cinq marques bénéficient toutes d’un nombre important de followers sur Facebook, qui reste le premier media privilégié pour suivre leur actualité. D’autres réseaux, en particulier ceux dédiés au visuel, se prêtent particulièrement bien à l’univers des cosmétiques. Alors que Dior et Clinique sont présents sur Pinterest, le top 5 des communautés les plus importantes animent toutes un compte Instagram. Youtube creuse aussi l’écart pour accroître la visibilité des produits et événements.

- Mac, Estée Lauder, Dior et Chanel : ces quatre marques réussissent le pari de fédérer des communautés, interagir avec elles et produire des contenus déclenchant suffisamment de viralité.

Ce qu’il faut retenir

Certaines marques de cosmétiques hésitent encore à communiquer de manière systématique sur les réseaux sociaux. Soucieuses de préserver leur image de marque, la digitalisation de leur communication est parfois encore en retrait.

Instagram est encore sous-exploité. Il présente pourtant un réel potentiel.

L’étude insiste sur l’importance des communautés dont le taux d’engagement est souvent méconnu. Les marques se doivent de mettre en place des outils de suivis de leur earned media et owned media.

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