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6 avril 2016

PROMOUVOIR LA « FRENCH TOUCH » DE LA BEAUTE NUMERIQUE

beauty french touch

On connaissait déjà la French Tech, l'initiative lancée par le gouvernement pour faire émerger des start-ups françaises de niveau international. Voici la Beauty French Tech, un réseau spécialisé soutenu par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et Chartres Métropole. Son objectif : constituer un écosystème de jeunes pousses dédiées au numérique dans la beauté.

Avec 1 500 entreprises, 150 000 emplois et plus de 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, la filière cosmétique représente la deuxième industrie française la plus performante à l’export. Fort de ce constat, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, qui fédère 800 entreprises de la cosmétique autour de Chartres, annonce le lancement de la Beauty French Tech, un réseau national d’innovation spécialisé.

L’objectif est de faire profiter le secteur beauté française des opportunités du numérique. La Beauty French Tech entend se consacrer à trois chantiers principaux :

- Big data cosmetic, pour améliorer la personnalisation de la relation clients grâce à l’analyse de données à grande échelle.

- French beauty platform, pour promouvoir et vendre les produits des PME françaises à l’international, notamment en Chine.

- Fabrique de la beauté 3.0, un incubateur de start-ups beauté, qui profiteront de l'accompagnement d'experts de l’industrie. Un appel à candidatures est lancé auprès de cette cible.

Ce qu'il faut retenir                                                                                                   

Applications mobiles, magasins connectés, réalité augmentée : la beauté se prête aux innovations digitales, et le potentiel des big data lui ouvre des perspectives encore plus grandes dans la personnalisation des offres.

Le soutien de la Cosmetic Valley, qui regroupe les plus grandes entreprises des cosmétiques françaises, est une garantie pour les jeunes pousses qui veulent se développer dans ce secteur.

La cosmétique est une authentique industrie made in France qui rayonne à l'international. La création d’un label permettra de donner plus de visibilité à ses innovations, notamment lors de grandes manifestations internationales comme le CES de Las Vegas.

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