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1 juillet 2016

LA FRANCE, TOUJOURS REINE DU LUXE

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Selon le rapport Deloitte, la France est toujours leader du luxe avec près d’un quart du marché mondial et une entreprise sur la plus haute marche du podium : LVMH.

A chaque classement sur les pays du luxe, les Français croisent les doigts. Mais cette fois encore, ils ne peuvent que se réjouir. D’après la troisième édition de l’étude mondiale Global Powers of Luxury Goods, réalisée par Deloitte, la France est toujours leader avec près d’un quart du marché mondial.

Le rapport, qui étudie les 100 entreprises les plus importantes en fonction de leur chiffre d’affaires, montre que les entreprises du luxe chinoises, françaises, italiennes, espagnoles, suisses, anglaises et américaines sont à l’origine de 90% des ventes du Top 100.

En ce qui concerne la France, les acteurs du secteur ont doublé la croissance de leurs ventes ; leur marge bénéficiaire est en augmentation et supérieure de 4,9 points à la moyenne du Top 100. Et LVMH est toujours à la première place mondiale.

Top 10 du palmarès 2016

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Principaux enseignements

-       Le marché est à mi-parcours de la « décennie du changement ». Divers facteurs sont source d’opportunités : évolution des comportements d’achats, fusion des canaux de distribution et complexification des modèles économiques, poids accru des consommateurs jeunes  ...

-       La demande pour les produits de luxe poursuit une croissance rentable, et ce, malgré les difficultés économiques.

-       L’Italie est une fois encore le premier pays contributeur du classement en termes de nombre d’entreprises. Avec 29 entreprises figurant au Top 100, l’Italie a presque trois fois plus d’entreprises que la France (10 sociétés). Cependant, les entreprises italiennes, essentiellement familiales, représentent uniquement 17 % des ventes de produits de luxe dans le palmarès.

 

Ce qu’il faut retenir

Les marques mondiales de luxe doivent répondre aux nouvelles forces en présence et se mettre en valeur pour satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs. Le processus d’achat dans le luxe évoluant grâce aux réseaux sociaux et aux équipements mobiles, les marques doivent dorénavant répondre à la fois aux nouvelles attentes de leurs consommateurs et aux attaques multi-concurrentielles. Attention par ailleurs : la croissance 2016 pourrait être décevante, d’après Deloitte.

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