Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GLAM NEWS

Logo Webedia glam

1 juillet 2016

L’ŒIL DE SOON SOON SOON : UTILISER LA BIOLUMINESCENCE POUR ECLAIRER LE LUXE

08

 

Une lumière douce, poétique et écologique : la bioluminescence pourrait très bientôt investir nos rues, alors pourquoi pas le luxe ?

La bioluminescence est une réaction chimique qui se produit couramment dans la nature, chez les lucioles ou les champignons par exemple, et chez plus de 80% des animaux marins, selon Sandra Rey, co-fondatrice de la startup française Glowee. Cette dernière souhaite développer trouver une alternative aux usages inutiles d’électricité, notamment dans les vitrines la nuit ; en effet, l’éclairage représente aujourd’hui 19% du total mondial de la consommation d’électricité et 5% des émissions de CO2.

C’est ainsi que l’équipe Glowee s’est attelée à reproduire ce phénomène naturel, en exploitant des gènes de bactéries marines issues de calamars – et non, rassurez-vous, vous n’en retrouverez pas de traces dans les luminaires. Les bactéries sont insérées dans une coque transparente, aux côtés d’une solution nutritive contenant tout ce dont elles ont besoin pour vivre et produire leur lumière, et sont prêtes à éclairer installations, vitrines, bâtiments et mobilier urbain…

 

Ce qu’il faut en retenir

Glowee représente une solution économique et durable, respectueuse de l’environnement, qui a en plus l’avantage d’être esthétique, avec ses couleurs poétiques. Vitrines de boutiques, défilés, installations artistiques, éclairage d’hôtels ou de flagships… Les usages possibles sont nombreux, et on a hâte de les voir éclairer nos nuits !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité