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8 juillet 2016

QUAND LE LUXE BRITANNIQUE DIT MERCI AU… BREXIT

brexit

Un effet inattendu du Brexit : suite à la baisse de la livre, les touristes, notamment chinois, se précipitent en masse à Londres pour acheter des produits de luxe. Jackpot !

C’est ce que l’on appelle les impacts conjoncturels : alors que les Britanniques s’attendent à des conséquences négatives pour leur économie et que le repli boursier post-Brexit est bien réel, l’industrie du luxe profite d’une brèche bienvenue. En effet, suite à la baisse de la livre, les touristes se ruent à Londres pour acheter des produits de luxe, profitant d’un effet de change favorable à l’achat de trenchs Burberry, de produits Harrods ou encore de foulards Liberty.

Un effet qui attire notamment les Chinois, qui ont réalisé 270 000 visites au Royaume-Uni l’année dernière (en progression de 46%), mais aussi des touristes du Moyen-Orient, qui espèrent profiter de baisses de prix de l’ordre de 5 à 20%. Les compagnies aériennes – comme British Airways – se frottent les mains, de même que les sites de tourisme et réservations comme VisitBritain, ou Ctrip.com. Une aubaine d’autant plus grande que les entreprises britanniques telles que Burberry (qui réalise 10% de son CA au Royaume-Uni et 60% via les touristes) et Mulberry doivent faire face au ralentissement de la demande de luxe en Europe suite aux attentats.

Le gain de la Grande-Bretagne pourrait se faire au détriment des détaillants au Japon, notamment ceux du quartier de Ginza à Tokyo, mais aussi des casinos de Macao et des bijoutiers de Hong Kong, autres destinations prisées des touristes chinois.

 

Ce qu’il faut retenir

Contrairement à ce qui était attendu, le trou d’air provoqué par le Brexit sur les achats de luxe en Grande-Bretagne est positif, mais risque d’être éphémère. Les analystes d'Exane BNP Paribas estiment ainsi que le Brexit va avoir, à terme, des conséquences négatives sur le secteur du luxe au niveau mondial. Et les analystes de Bernstein sont d'avis que le Brexit aura un impact négatif sur le moral des consommateurs en Europe au moins pour les deux prochaines années. Alors, wait and see ?

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