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8 juillet 2016

LES GALERIES LAFAYETTE MISENT SUR LE LUXE D’OCCASION

instantluxe

 

Le groupe rachète InstantLuxe, une start-up spécialisée dans la vente de produits de luxe d’occasion. Son objectif est double : développer sa stratégie omnicanale et recruter de nouvelles cibles.

La consommation collaborative séduit de plus en plus de Français, que ce soit pour des motivations éthiques, conviviales ou de façon pratique pour se faire plaisir sans se ruiner. Le luxe n’échappe pas à cette mouvance. Des antiquaires, le marché des produits de luxe de seconde main s’est déplacé sur la toile. Créé en 2009 par Yann Le Floc’h, InstantLuxe est un site spécialisé en maroquinerie, joaillerie, horlogerie et accessoires vintage à l’authenticité certifiée. Son fondateur annonce une croissance annuelle de 100%.

Il n’en fallait pas plus pour séduire le groupe Galeries Lafayette qui a déjà pu tester pendant l’hiver 2015-2016 le potentiel d’InstantLuxe via un stand éphémère au sein du BHV Marais, propriété du groupe. Le groupe prend ainsi 100% du capital d’InstantLuxe. Le site, décliné en français, anglais, italien et mandarin, compte une communauté de 700 000 membres.

Pour la chaîne de grands magasins, cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de e-commerce mais surtout omnicanale avec de nouvelles expériences d’achat. Sans oublier une diversification des cibles : le panier moyen des clients d’InstantLuxe oscille entre 900 et 1 000 euros.

 

Ce qu’il faut retenir

A l’instar d’autres secteurs (Danone avec Michel & Augustin, la SNCF avec Blablacar….), l’industrie du luxe commence à investir les nouvelles économies en prenant des participations ou en rachetant des start-up. Un bon coup pour les Galeries Lafayette : le marché du luxe d’occasion (évalué fin 2015 à 16 milliards d’euros annuels dans le monde selon Exane-BNP Paribas, soit 7%  du marché mondial du luxe) est en plein essor ; d’après Brain & Co, ses ventes progressent de 5% chaque année.

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