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8 juillet 2016

INNOVATIONS DIGITALES : LE TOP 10 DU PRINTEMPS

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Quelles sont les initiatives digitales qui ont marqué le luxe au deuxième trimestre 2016 ? LeLuxeEstVivant vous donne sa sélection.

Cartier a monté une campagne digitale #UnlockYourWish pour promouvoir sa collection Amulette composée de 10 pierres précieuses, dont chacune symbolise un sentiment et un souhait. En tournant la roue correspondant à son Amulette sur un mini-site dédié, la cliente déverrouille son souhait et découvre des bloggeuses partageant la même Amulette. Par ailleurs, chaque amulette dispose d’un compte Instagram propre comprenant des visuels, vidéos, citations…

Dans un nouvel épisode de la série Inside Chanel, la maison nous livre un autoportrait de N°5, le parfum historique créé par Coco en 1921. Le film, visible sur la chaîne Youtube de la marque et sur le site dédié,  est une plongée poétique au sein de la grande maison, avec une mise en scène avant-gardiste.

Avec sa campagne digitale From the desk of Liz Arden, le géant des cosmétiques fait entrer les consommatrices dans les coulisses d’Elizabeth Arden, à travers le personnage fictif de Liz. Objectifs : créer de la complicité en personnifiant la marque et rendre hommage à sa fondatrice.

Pour sa nouvelle collection de solaires EyeShine, Fendi a choisi comme égérie Béatrice Martin (Cœur de Pirate) et a imaginé un service qui permet d’acheter les lunettes qui correspondent le mieux à ses goûts musicaux. La maison italienne a créé un compte sur le portail de streaming musical Spotify, qui propose des playlists correspondant à chaque nouveau modèle.

Le MANifeste d'Hermès propose chaque mois des jeux interactifs qui mettent en lumière, de façon ludique, la mode et les accessoires masculins. Dans le dernier chapitre, il est possible, tout en découvrant la nouvelle collection, de jouer avec trois carrés interactifs dont les motifs évoluent aux mouvements du doigt ou de la souris.

Popeye et Betty Boop comme on ne les avait jamais vus : Jean-Paul Gaultier en fait les héros des summer éditions de ses deux parfums stars, Le Mâle et Classique. Le créateur a imaginé une BD digitale, Epinards et porte-jarretelles, diffusée sur les réseaux sociaux et sur le site de la marque, et accompagnée de street marketing, qui raconte les aventures incroyables des deux personnages.

Sur le site de Kenzo, l’opération Primary Colors plonge les visiteurs dans un univers musical qui met en scène sa collection printemps/été de sacs. A la façon d'un DJ, l'internaute peut sélectionner des sons et un tempo identifiés par des couleurs correspondant aux différents modèles de la saison, et faire danser les sacs au rythme de son mix.

Rendre les accessoires vus à la cérémonie des Tony Awards immédiatement disponibles à l’achat, c'est ce qu’a proposé le grand magasin américain Nordstrom avec son opération Nordstrom instigates impulse. Le grand public a pu commander en ligne sur nordstrom.com les modèles de sacs et chaussures arborés par les personnalités en live pendant la diffusion de la cérémonie.

Pour promouvoir sa collection Piaget Possession, le joaillier a invité ses fans à réaliser une courte vidéo illustrant le slogan Turn and the world is yours et à la poster en utilisant l’application mobile Boomerang d’Instagram. A la clé pour le gagnant : un voyage à New York pour rencontrer Olivia Palermo, l’ambassadrice de la marque.

Pour le lancement de ses quatre nouveaux modèles de montres IWC Pilot, l’horloger a lancé la campagneSkywriter. L’originalité : proposer à l’internaute d’écrire virtuellement son message dans le ciel. Il doit pour cela choisir l’un des avions vintage incarnant chacun l’une des montres. Ensuite, il est plongé dans un simulateur de vol et, à l’aide de son clavier ou mobile, il suit une ligne qui trace son message. A la fin, il peut le récupérer sous forme d’e-card à partager sur les réseaux sociaux.

 

Ce qu’il faut retenir

Ce printemps, les marques de luxe ont multiplié les dispositifs innovants :  Piaget, précurseur dans l’utilisation de l’application Boomerang, Fendi qui fait appel à Spotify, Nordstrom et son appli qui permet de commander online les accessoires vus aux Tony Awards…

Mais, en dehors des prouesses technologiques, ces nouvelles initiatives digitales renouvellent le lien entre les marques du luxe et leurs clients. Ces derniers vivent l’histoire des marques, leurs actualités et en deviennent acteurs. Qui a dit que le luxe était froid ?

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