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30 mars 2016

LES MAISONS DE MODE RECRUTENT LES ARTISTES DE DEMAIN SUR INSTAGRAM

instagram mode

JW Anderson, Gucci, Stella McCartney… Les couturiers chassent de jeunes illustrateurs sur Instagram, redonnant ainsi à l’illustration de mode ses lettres de noblesse

Alors que les marques du luxe commencent à se poser des questions sur Instagram, délaissé quelque peu par les utilisateurs au profit de Snapchat, le réseau social montre un nouveau visage : il est de plus en plus utilisé par les maisons de mode pour recruter. Après les mannequins, ce sont les illustrateurs qui se font remarquer des grandes maisons grâce à Instagram.

Quelques exemples de ces nouvelles rencontres.

Au printemps 2015, l’artiste Kelly Beeman a posté l’image qui a changé sa carrière. Elle a taggué @JW Anderson une aquarelle représentant femme en blouse rayée qu’elle avait vue dans la collection du créateur. Lequel a répondu et commandé à Kelly Beeman des peintures réinterprétant à sa manière les collections suivantes. L’artiste a travaillé également pour des magazines de mode et d’autres créateurs comme Elie Saab et Christian Siriano.

photo 2

Autre créateur passionné d’Instagram : Alessandro Michele. Le nouveau directeur artistique de Gucci a invité en février 2015 l’artiste britannique Helen Downie à assister à son défilé Automne-Hiver et à s’en inspirer pour quatre œuvres. Il l’a également intégrée à l’exposition Gucci qui s’est tenue à Shanghai en octobre 2015.

photo 3

Par ailleurs, Gucci a lancé début mars 2016 la seconde session de #GucciGram, une curation numérique d’œuvres. La maison a demandé à des artistes multimédia de huit pays de réinterpréter Tian, un motif imprimé inspiré de l’art chinois.

photo 4

Autre exemple : après son défilé à la Fashion Week de Paris, Stella McCartney a invité des artistes qu’elle a découverts sur Instagram à réaliser une série d’illustrations baptisée #stellastrations.

Derrière ces belles histoires, il est intéressant de saluer la renaissance de l’illustration de mode qui a connu ses belles heures au début du XXe siècle. Illustrations et croquis style Art Déco accompagnaient élégamment les présentations des maisons de couture. On se souvient ainsi des dessins de Georges Lepape dans Vogue, mais aussi des dessins d’Erté pour Harper’s Bazaar… L’art et la mode ne sont finalement qu’un éternel recommencement.

Ce qu’il faut retenir

Plateforme incontournable de la mode pour médiatiser les collections, Instagram trouve ici une nouvelle et noble utilisation : faire émerger de jeunes talents. Il faut par ailleurs saluer le retour d’un art quelque peu oublié : l’illustration de mode.

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