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4 mai 2016

SNAPCHAT BIENTOT PLUS POPULAIRE QU’INSTAGRAM ?

snapcchat

Snapchat talonne Facebook et Instagram, avec ses 10 milliards de vidéos vues par jour par ses 100 millions de membres. Que peut-il apporter aux marques en complément des autres plateformes ? Réponses avec l’étude L2  Intelligence Report: Instagram vs. Snapchat.

Après Instagram, les marques commencent à intégrer Snapchat, le petit nouveau des réseaux sociaux, dans leurs stratégies marketing et communication. Le luxe n’échappe pas à cet engouement, comme en témoignent les opérations Burberry,  Gucci, Louis Vuitton, Tommy Hilfiger… 

Pour percer les spécificités de Snapchat, L2 a analysé dans Intelligence Report: Instagram vs. Snapchat  les pratiques des marques dans neuf secteurs (beauté, boissons, montres et joaillerie, électronique, mode, retail, voyages, automobile et vêtements).

Voici les principaux enseignements de l’étude :

- Snapchat se positionne de manière croissante comme le réseau social dont les membres créent le plus de contenu, grâce à son écran d’accueil qui n’est pas un flux de messages et infos mais une caméra.

- Taux d’engagement : Twitter totalisaitau quatrième trimestre 2015 plus des trois quarts des messages des marques, contre 10% pour Instagram. Snapchat n’en représentait qu’1%. C’est Instagram qui s’affirme comme la plate-forme dont le public est le plus engagé, générant 87% des interactions.

- Les marques ont encore des réticences à être présentes sur Snapchat, sans doute par crainte d’être décalées surle réseau social qui est considéré comme le Facebook des jeunes. Snapchat est davantage représenté dans les secteurs de l’automobile, des montres et joaillerie et du voyage.

- Instagram a inséré des boutons permettant d’acheter en direct mais, selon les marques ayant utilisé cette fonction, les ventes n’ont pas été au rendez-vous. Instagram s’est replié sur des solutions dee-commerce de rechange comme Like2Buy. De même, Snapchat, qui n’est pas non plus une plate-forme commerciale, tente de résoudre ce problème avec sa version Snapchat 2.0.

Pour les responsables de L2, les marques doivent examiner les points forts respectifs des deux réseaux sociaux. Instagram est une plateforme aspirationnelle où les marques injectent du rêve et de l’image, comme dans les publicités presse et TV. Alors que Snapchat est davantage une plateforme de messages et de contenu authentique et spontané, où les marques, surtout dans le luxe, peuvent évoquer leurs valeurs

Ce qu’il faut retenir

En pleine croissance, Snapchat s’affirme comme un concurrent coriace pour Facebook dans le domaine de la vidéo. Ses utilisateurs créent des « Live Stories », des collections de vidéos et/ou photos. D’où l’intérêt pour les marques de luxe qui doivent affiner leurs stratégies sur ce réseau social pas comme les autres. Autre intérêt : Snapchat s'adresse à une cible difficile à capter, les moins de 20 ans.

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