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10 juin 2016

LE DO IT YOURSELF, NOUVEAU DÉFI DES MARQUES DE LUXE

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Au croisement du sur-mesure et de la culture punk, la personnalisation fait des émules dans le luxe. Exemples avec Gucci et Reverso.

Deux stratégies différentes mais avec le même objectif : répondre aux attentes des clients avides de produits uniques et à leur image.

Premier exemple : Gucci propose la personnalisation de son sac à main Dionysus. Le projet, baptisé « Do It Yourself » est porté par Alessandro Michele, directeur artistique de la griffe italienne, fan de la culture punk qui favorise l’imagination et la liberté de faire les choses soi-même.

Testé actuellement à Milan, le concept permet aux fans d’orner leur sac Dionysus d’une multitude de broderies et de détails rock. Gucci propose également d’inscrire des initiales en monogramme décoratif et, en option, de les orner de cristaux Swarovski. Le modèle Dionysus Top Handle sera lui aussi personnalisable en 18 couleurs différentes. Et par la suite, des pièces de prêt-à-porter et chaussures le seront également.

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Autre exemple : les montres Reverso. Jaeger-LeCoultre célèbre en effet les 85 ans de sa montre de luxe iconique en ouvrant dans sa boutique londonienne un atelier permettant aux fans de créer leur propre Reverso. La marque proposait déjà de la gravure au verso de la montre. Désormais le client aura un large choix parmi une gamme de 150 cadrans de différentes tailles, matières, couleurs et d’une centaine de bracelets. En prime, une quantité infinie de gravures réalisables sur les Reverso monofaces. Le concept sera bientôt décliné à Paris.

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A noter : pour cette innovation, Jaeger-LeCoultre s’est rapproché de Christian Louboutin. Le créateur de chaussures et sacs de luxe a créé une palette de créations de montres Reverso.

Ce qu’il faut retenir

L’ostentatoire du luxe griffé s’efface progressivement au profit d’un luxe plus discret, plus personnel, en phase avec les nouvelles attitudes des consommateurs. Personnaliser un sac ou un accessoire de marque, c’est mettre une part de soi-même dans l’objet qui vous accompagnera au quotidien mais aussi devenir créateur soi-même.

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